Donnez votre avis sur les 7 enjeux relatifs à l'eau et les milieux aquatiques
Le bassin Rhin-Meuse subit, comme le reste de la France, les effets du changement climatique (hausse des températures, sécheresses, pénuries d’eau, inondations…). Face à l’urgence à agir, le Comité de bassin propose via le Plan d'adaptation et d'atténuation au changement climatique de mettre en œuvre un aménagement du territoire et un modèle de société.
Comment réduire la pollution des milieux aquatiques, la dépendance à l’eau et développer la sobriété ?
Les milieux naturels sont essentiels pour notre avenir, car ils nous offrent des services vitaux. Dans le bassin Rhin-Meuse, comme ailleurs en France, de nombreuses espèces sont menacées et des habitats naturels sont dégradés.
Comment faire de la ressource en eau un atout pour reconquérir la biodiversité dans un contexte de climat changeant ?
Des substances toxiques d’origines multiples, pouvant passer au travers des systèmes d’épuration, se retrouvent dans l’environnement : eau, sols, air… Elles peuvent s’accumuler dans les organismes et créer des dysfonctionnements, y compris à faible concentration : effets cancérogènes et tératogènes (engendrant des malformations chez l’embryon), perturbateurs endocriniens, résistance aux antibiotiques…
Comment lutter contre la présence de substances toxiques dans les eaux souterraines et de surface pour protéger notre santé ?
Le bassin Rhin-Meuse n’est pas épargné par le changement climatique et des tensions plus nombreuses et fréquentes sur la quantité d’eau disponible apparaissent désormais. Face à cette situation, la gestion quantitative devient un enjeu central de la politique de l’eau.
Comment s’organiser pour gérer les quantités d’eau potentiellement prélevables ? Quelles solutions techniques privilégier pour garantir l’accessibilité à la ressource en eau et la qualité nécessaire pour les divers usages ?
Pour compenser les effets de l’artificialisation accrue, la question du renouvellement de la place de l’eau et de la nature en ville se pose, notamment dans un contexte de changement climatique. Il faut ainsi repenser la gestion des eaux pluviales, la prévention des inondations, les continuités écologiques urbaines et rurales en lien avec le cadre de vie des habitants.
Comment les politiques d’urbanisme peuvent intégrer ces enjeux ?
L’histoire contemporaine a fortement marqué notre territoire, engendrant parfois des impacts importants sur les milieux aquatiques. C’est notamment le cas de l’exploitation minière mais aussi de l’usage d’explosifs durant les conflits mondiaux ou sur des sites militaires.
Comment mieux identifier les sources de pollution et préserver la ressource en eau dans ce contexte ?
Le bassin versant du Rhin compte 9 pays riverains et celui de la Meuse en compte 5. La coopération internationale est donc clé pour notre territoire.
Comment instaurer une gestion de l’eau et des milieux aquatiques sans frontières, afin de préserver les ressources en eau de surface et souterraine et les usages associés : eau potable, navigation, industrie, agriculture, tourisme… ?
Donnez votre avis sur le programme de travail et le calendrier
du futur Plan de gestion des eaux 2028-2033
Consultation du public (pendant 6 mois), des assemblées et parties prenantes (pendant 4 mois) sur les projets de questions importantes, le programme de travail et le calendrier
Adoption par le Comité de bassin Rhin-Meuse de la version définitive des questions importantes
Adoption des projets de SDAGE par le Comité de bassin Rhin-Meuse et des projets de Programmes de mesures (2028-2033)
Consultation du public, des assemblées et des parties prenantes sur les projets de SDAGE et de programmes de mesures 2028-2033
Adoption par le Comité de bassin Rhin-Meuse des SDAGE et des programmes de mesures 2028-2033 après prise en compte des résultats des consultations.