les enjeux de l’eau & des risques d’inondation 

DU 25 NOVEMBRE 2024 AU 25 MAI 2025

Parlons des enjeux relatifs à la gestion des risques d’inondation 

6 enjeux
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Nous dépendons de l’eau au quotidien pour notre alimentation, notre hygiène, nos activités, nos déplacements, nos loisirs. La nature qui nous entoure, notre santé, la pérennité de nos activités et la qualité de vie sur nos territoires dépendent de cette ressource. Quand il y en a trop, l'eau peut aussi menacer des vies, des habitations, des emplois ou des biens culturels.
Sur notre territoire Rhin-Meuse (départements 08 - 54 – 55 - 57 – 67 – 68 – 88), nous avons identifié 

6 enjeux relatifs à l’avenir de l’eau.

Donnez votre avis sur l'intégralité des 6 enjeux relatifs à la gestion des risques d'inondation du bassin Rhin-Meuse

Inondations et changement climatique, un enjeu chapeautant tous les autres : il est urgent d’agir !

Le changement climatique aura des conséquences sur les températures et les régimes pluviométriques. il modifie le cycle de l’eau et par extension les phénomènes d’inondation. 


Alors que les “gouttes froides” et “rivières atmosphériques” dévastatrices s’enchaînent, la prise en compte du changement climatique et un enjeu clé du 3e cycle de la directive “inondation”. Celle-ci vise à assurer la gestion de phénomènes extrêmes qui tendent à s’accentuer avec les dérèglements climatiques.

Comment faire le choix d’une prévention des inondations adaptée au changement climatique ?

Inondations, sécurités et santé des personnes : assurer la protection des populations, anticiper et atténuer les conséquences sanitaire des inondations

Tous les ans, les inondations causent des décès en France, des blessures physiques et des traumatismes qui mettront du temps à s’effacer. Le bassin Rhin-Meuse est aussi concerné. Prévenir les inondations, c’est donc préserver notre santé.

Les inondations provoquent aussi des dommages corporels et psychologiques qui doivent être prévenus et pris en charge afin de permettre aux populations de vivre au mieux après le phénomène. Elles peuvent toucher des établissements regroupant des populations vulnérables. 


Comment mieux appréhender les impacts sanitaires des inondations ?​

Inondations, nature et biodiversité : préserver et restaurer les fonctionnalités des milieux pour ralentir et diminuer les écoulements dommageables

Les milieux naturels, ordinaires ou remarquables, rendent des services en périodes de crue. Les solutions fondées sur la nature permettent d’agir directement sur l’ampleur du phénomène : l’énergie des cours d’eau se dissipe dans des champs d’expansion, dans les méandres des rivières, dans les zones humides, etc.

La biodiversité nous offre des biens inestimables et indispensables : oxygène, nourriture, médicaments, matières premières, pollinisation et fertilisation, lutte contre les inondations...

Comment préserver ou reconquérir les zones naturelles au service des inondations ?

Inondations et territoires :
intégrer les risques dans l’aménagement pour des territoires moins vulnérables et non générateurs d’aggravations pour l’aval

Afin de protéger durablement les population contre les inondations, la prise en compte du risque dans l’aménagement est un levier important d’adaptation des territoires. Le territoire de demain ne se construit pas en opposition au risque mais l’intègre dans son aménagement. Sur le bassin Rhin-Meuse, comment les politiques d’urbanisme peuvent intégrer ces enjeux ?

Comment rendre les territoires moins vulnérables aux risques d’inondation ?

Connaître et capitaliser les évènements passés pour mieux vivre avec les crues, prendre en compte les activités historiques du bassin

La mémoire du risque est un levier important sur lequel repose la gestion des inondations. Elle est garante de la vigilance que chacun porte à la problématique des inondations. Souvent courte, elle doit être entretenue et largement diffusée.

Entretenir la mémoire du risque, c’est : diffuser des informations sur les événements d’inondations passées par des moyens innovants de communication et d’éducation, et permettre leur appropriation ; ce peut être aussi de recueillir, de la part du public, des informations sur les événements qui se produisent 
(photographies datées et géo-référencées, par exemple).

Comment ne pas oublier le passé pour se préparer aux inondations futures ?

Développer la coopération sur l'eau, pour une gestion des inondations qui ne connaît pas de frontières

Le bassin Rhin-Meuse est intégré à deux districts hydrographiques internationaux qui couvrent une surface totale d’environ 231 000 km2. Le seul bassin international du Rhin couvre près de 197 000 km2, et compte près de 58 millions d’habitants. 


La France se doit de contribuer à une gestion globale des inondations au niveau international, même si la manière d’approcher la gestion des inondations et la mise en application de la directive « inondation » peuvent être différentes d’un pays à l’autre. 


Comment mettre en œuvre une gestion coordonnée des inondations au niveau des bassins internationaux ?

Donnez votre avis sur le programme de travail et le calendrier

du futur Plan de gestion des eaux 2028-2033

Les principales étapes du calendrier de révision des PGRI sont les suivantes :
Novembre 2024 :

Approbation par le préfet coordonnateur de bassin de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation et de la liste des territoires à risque important d'inondation

Novembre 2024 - Mai 2025 :

Mise à disposition du public conjointe au titre des directives « inondation » et cadre sur 'eau :

  • des « questions importantes qui se posent sur le bassin en matière de gestion des risques inondation » et de gestion de l'eau, du calendrier et du programme de travail de révision du PGRI, afin de recueillir ses observations
  • de l'évaluation préliminaire des risques d'inondation et de la liste des territoires à risque important d'inondation approuvées, à titre d'information
Novembre 2025 :

Mise à disposition du public des cartographies des territoires à risque important d’inondation établies ou mises à jour au titre du 3e cycle de la directive « inondation »

Novembre 2026 - Mai 2027 :

Mise à disposition et consultation du public afin de recueillir ses observations sur le projet de PGRI 2028-2033.

Décembre 2027 :

Approbation du PGRI 2028-2033 par le préfet coordonnateur de bassin
 

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