Donnez votre avis sur l'intégralité des 6 enjeux relatifs à la gestion des risques d'inondation du bassin Rhin-Meuse
Le changement climatique aura des conséquences sur les températures et les régimes pluviométriques. il modifie le cycle de l’eau et par extension les phénomènes d’inondation.
Alors que les “gouttes froides” et “rivières atmosphériques” dévastatrices s’enchaînent, la prise en compte du changement climatique et un enjeu clé du 3e cycle de la directive “inondation”. Celle-ci vise à assurer la gestion de phénomènes extrêmes qui tendent à s’accentuer avec les dérèglements climatiques.
Comment faire le choix d’une prévention des inondations adaptée au changement climatique ?
Tous les ans, les inondations causent des décès en France, des blessures physiques et des traumatismes qui mettront du temps à s’effacer. Le bassin Rhin-Meuse est aussi concerné. Prévenir les inondations, c’est donc préserver notre santé.
Les inondations provoquent aussi des dommages corporels et psychologiques qui doivent être prévenus et pris en charge afin de permettre aux populations de vivre au mieux après le phénomène. Elles peuvent toucher des établissements regroupant des populations vulnérables.
Comment mieux appréhender les impacts sanitaires des inondations ?
Les milieux naturels, ordinaires ou remarquables, rendent des services en périodes de crue. Les solutions fondées sur la nature permettent d’agir directement sur l’ampleur du phénomène : l’énergie des cours d’eau se dissipe dans des champs d’expansion, dans les méandres des rivières, dans les zones humides, etc.
La biodiversité nous offre des biens inestimables et indispensables : oxygène, nourriture, médicaments, matières premières, pollinisation et fertilisation, lutte contre les inondations...
Comment préserver ou reconquérir les zones naturelles au service des inondations ?
Afin de protéger durablement les population contre les inondations, la prise en compte du risque dans l’aménagement est un levier important d’adaptation des territoires. Le territoire de demain ne se construit pas en opposition au risque mais l’intègre dans son aménagement. Sur le bassin Rhin-Meuse, comment les politiques d’urbanisme peuvent intégrer ces enjeux ?
Comment rendre les territoires moins vulnérables aux risques d’inondation ?
La mémoire du risque est un levier important sur lequel repose la gestion des inondations. Elle est garante de la vigilance que chacun porte à la problématique des inondations. Souvent courte, elle doit être entretenue et largement diffusée.
Entretenir la mémoire du risque, c’est : diffuser des informations sur les événements d’inondations passées par des moyens innovants de communication et d’éducation, et permettre leur appropriation ; ce peut être aussi de recueillir, de la part du public, des informations sur les événements qui se produisent
(photographies datées et géo-référencées, par exemple).
Comment ne pas oublier le passé pour se préparer aux inondations futures ?
Le bassin Rhin-Meuse est intégré à deux districts hydrographiques internationaux qui couvrent une surface totale d’environ 231 000 km2. Le seul bassin international du Rhin couvre près de 197 000 km2, et compte près de 58 millions d’habitants.
La France se doit de contribuer à une gestion globale des inondations au niveau international, même si la manière d’approcher la gestion des inondations et la mise en application de la directive « inondation » peuvent être différentes d’un pays à l’autre.
Comment mettre en œuvre une gestion coordonnée des inondations au niveau des bassins internationaux ?
Donnez votre avis sur le programme de travail et le calendrier
du futur Plan de gestion des eaux 2028-2033
Approbation par le préfet coordonnateur de bassin de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation et de la liste des territoires à risque important d'inondation
Mise à disposition du public conjointe au titre des directives « inondation » et cadre sur 'eau :
- des « questions importantes qui se posent sur le bassin en matière de gestion des risques inondation » et de gestion de l'eau, du calendrier et du programme de travail de révision du PGRI, afin de recueillir ses observations
- de l'évaluation préliminaire des risques d'inondation et de la liste des territoires à risque important d'inondation approuvées, à titre d'information
Mise à disposition du public des cartographies des territoires à risque important d’inondation établies ou mises à jour au titre du 3e cycle de la directive « inondation »
Mise à disposition et consultation du public afin de recueillir ses observations sur le projet de PGRI 2028-2033.
Approbation du PGRI 2028-2033 par le préfet coordonnateur de bassin