Enjeu 2 :
SANTÉ
Inondations, sécurités et santé des personnes : assurer la protection des populations, anticiper et atténuer les conséquences sanitaire des inondations
Illustration 2 - Déchets suite à l’inondation de Nancy – 21 mai 2012 crédits : Patrice SAUCOURT
Tous les ans, les inondations causent des décès en France, des blessures physiques et des traumatismes qui mettront du temps à s’effacer. Le bassin Rhin-Meuse est aussi concerné. Prévenir les inondations, c’est donc préserver notre santé.
À SAVOIR
On estime à plus de 630 tonnes la quantité de déchets produits par la tempête Xynthia sans compte les hydrocarbures issus de la marée noire de 1967.
La directive « inondation » vise à réduire les conséquences négatives associées aux inondations notamment pour la santé humaine.
Augmenter la sécurité des populations exposées au risque est l’un des trois grands objectifs de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, la priorité fixée étant de limiter les pertes de vies humaines. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’une part que les inondations provoquent aussi des dommages corporels et psychologiques qui doivent être prévenus et pris en charge afin de permettre aux populations de vivre au mieux après le phénomène, d’autre part que les inondations peuvent toucher des établissements regroupant des populations vulnérables.
Sur le territoire à risque important d’inondation de l’agglomération strasbourgeoise, le rapport de la cartographie dénombre
D’autres facteurs liés à l’inondation peuvent avoir des effets indirects sur la santé : le maintien de l’humidité suite aux inondations, les contaminations de consommables et de l’eau, la gestion des déchets post-crise, etc.
Comment mieux appréhender les impacts sanitaires des inondations ?
Protéger les populations des risques sanitaires, c’est les accompagner pour notamment :
- Se préparer à l’arrivée d’une inondation :
→ Adapter les habitations au risque ;
→ Réaliser des plans de secours ;
→ Assurer la résilience des réseaux pour une préparer leur réponse efficace ;
→ Prévenir la propagation de pollutions et leur impact sur la santé et l’environnement. - Assurer les gestes prioritaires lors de la survenue de l’inondation :
→ Déplacer les populations sensibles ;
→ Prendre en charge les victimes et blessés ;
→ Organiser la distribution d’eau potable si nécessaire ;
→ Diffuser des messages de précautions à destination de la population. - Suite à l’évènement :
→ Gérer les déchets ;
→ Remettre en état les habitations, réseaux, services publics, etc. ;
→ Mettre en place un dispositif de suivi et d’accompagnement, pour faciliter et si possible accélérer le retour « à la normale »
→ Assurer la prise en des victimes pour leur permettre d’être en bonne santé mentale, dans la durée.
Écrire un avis :